En Visite au Château de Tiffauges

ou le voyage temporel de BdM au Château de Barbe Bleue

Le Château de Tiffauges offre une plongée au coeur de l’Histoire de la Vendée, que ce soit par les imposants restes de vieille pierre ou par la présence en ces murs du fantôme du tristement célèbre Gilles de Rais. A l’arrivée, on découvre une place forte érigée sur un sommet rocheux et cernée de remparts. Ils sont hauts et l’on distingue la présence de tour le long du chemin de ronde. Facilement, l’esprit déblaie la colline pour redonner à ces murs leur hauteur d’antan. Là, les couleurs de Gilles de Rais s’affichent à travers fanions et blasons : jaune or et bleu roi.

Les remparts du Château de Tiffauges

Cette image a été réalisée pour le Projet Blasons de la Wikipédia francophone. Cette image vectorielle a été créée avec Inkscape par Jimmy44..Ce blason a accompagné la fin de la vie de Gilles de Rais, de 1429 à 1440. Il comprend 2 éléments caractéristiques, d’abord la croix de sable sur fond d’or élément d’appartenance au Retz. Gilles de Rais/Retz, baron de Retz, hérite de ce titre, après que Jeanne Chabot ait légué 4 de ses seigneuries à son père Guy de Laval-Rais [une bien sombre histoire]. Le blason Retz vient s’apposer sur un fond bleu roi et lys d’or, emblématique des Rois de France et de la position de Gilles de Rais,                         Maréchal de France qui partage le privilège de ce blason avec Jeanne d’Arc.

Le personnage de Gilles de Rais, ami de Jeanne d’Arc et héros de la guerre de Cent Ans, reste un homme décrié. Versé dans l’occulte et l’alchimie, il est surnommé Barbe Bleue dès l’époque romantique à cause et du grand nombre d’infanticides qu’il a perpétré. Il est finalement conduit sur le bucher de Nantes en 1440.

IMG_3646     IMG_3647

Le Château de Tiffauges offre une vue impressionnante du chemin de ronde et fait preuve d’ouvrages militaires défensifs d’une grande ingéniosité. A droite, la tour du Vidam est une oeuvre architecturale. On voit deux portes aux extrémités qui permettent chacune d’emprunter le chemin de ronde, qui est couvert d’une toiture. A l’intérieur l’acoustique est très bonne et permet d’entendre chaque son, où qu’il naisse dans le couloir, comme si nous étions à côté. Cependant, imaginez ce que cela devait être au tir de canon ! L’acoustique apparaît comme une question importante dans l’ouvrage militaire de Tiffauges. Ainsi l’escalier intérieur de la tour ronde, communicante de la tour du Vidam, est construit autour d’une colonne creuse qu’on a longtemps pensé comme un moyen de communication. Les fouilles ont cependant révélé qu’il s’agissait en fait d’un ingénieux moyen d’éclairage avec une bougie au sol et un jeu de miroir à l’intérieur de la colonne.

IMG_3656

Le château regorge aujourd’hui d’activités ludiques pour mieux comprendre la vie défensive du château que ce soit au niveau de la construction que de l’action. En effet, un grand nombre de machines sont conservées dans la place forte du château, notamment le plus grand beffroi de France, et donne lieu à différents spectacles et manipulations par le public qui sont un moyen de médiation  très bien pensé.

IMG_3652
Machine de construction.
IMG_3651
L’arène du spectacle équestre et tirs de machine.

Pour en savoir plus : Château de Tiffauges.

Moi j’ai pris mon Pass Vendée !

 visuel-pass-vendee

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s