Le Château d’Apremont

Ou la découverte de Phiphi, un personnage historique vendéen au nom assez long

2016-04-04 14.00.35Arrivée dans cette nouvelle région qu’est la Vendée, tout un monde de visites et découvertes s’offre à moi, à vous par extension. Nous commencerons donc par la visite du Château d’Apremont, perché sur les hauteurs de la vallée de la Vie.

Capture d'écran 2016-04-10 09.16.41

Classé Monument Historique, il reste peu de ce que fût l’imposante architecture. L’enceinte et les hautes tours marquent tout de même fortement le paysage et vous laissent facilement imaginer la stature de l’édifice complet. L’entretien du lieu, les parterres fleuries et la beauté des pelouses répondent joyeusement aux deux tours et donnent au tout un aspect vraiment joli. Cependant je dois avouer ma petite déception quant à la visite du lieu à proprement parlé. J’y retournerai en saison, afin de bénéficier de la programmation estivale et de revoir mon avis si besoin est.

2016-04-04 14.51.14

Cela dit, la visite du lieu suscite l’envie de plonger au coeur de l’histoire vendéenne à travers ses personnages emblématiques. Ici, c’est l’Amiral de France Philippe (Phiphi) Chabot de Brion (1492-1543), ami d’enfance de François I, que nous rencontrons.

2016-04-04 14.34.21

En 1954, Phiphi, alors âgé de 32 ans se voit nommé Duc de Valois par son ami le Prince François, descendant des valois et légitime (?) héritier du trône de France. Je vous renvoie à vos meilleurs sources pour les références historiques. L’année suivante, lors de la bataille de Pavie opposant le Royaume de France au Saint Empire et à la Monarchie Espagnole, l’évènement décisif de la sixième Guerre d’Italie survient. La défaite des Rois de France est scellée par la capture de François I et d’une partie de son armée. Parmi eux, Phiphi va entamer les négociations et parvenir, à force de contreparties, à faire libérer le Roi et ses sujets.

Ainsi, nommé Amiral de France en remerciement de ses bons services, Phiphi va se lancer dans un grand projet pour sa région. Le Rouleau d’Apremont, une merveille du patrimoine, vous permet de suivre les ambitions de l’Amiral : un grand logis à trois étages, au bord de la Vie où les visiteurs pourraient directement débarquer. Le projet devait permettre aux navires de remonter la Vie jusqu’au château, pour ainsi accéder à la basse court par une voûte cavalière, sorte de passage permettant de remonté en cheval jusque dans le château. Cette voûte cavalière, unique en Europe, est une idée novatrice que vous pouvez voir figurer ci-dessous dans la partie la plus basse de l’architecture. On peut voir sur ce rouleau l’unique témoignage de ce que fût le logis de Phiphi, avec ses trois étages, ses fenêtres asymétriques sur les tours et encore de nombreuses marques de son passé militaire.

Le Rouleau d'Apremont, extrait représentant le château.
Le Rouleau d’Apremont, extrait représentant le château.

Le fin mot de l’histoire de Phiphi n’est pas aussi glorieux, nous resterons donc sur cette note positive : la médiation autour de l’Amiral est très bien réalisée, elle permet de découvrir les fondements de l’histoire et donne envie d’aller plus loin. Les procédés utilisés sont en adéquation avec le lieu et notre temps : hologrammes, vidéos et objets anciens se côtoient dans un discours maîtrisé, entre technologie et  nos propres moyens humains d’observation et de réflexion.

2016-04-04 14.32.08
Génie Funéraire, Tombeau de Philippe Chabot, Vers 1655, moulage des ateliers du Louvre, 2008 d’après le marbre original conservé au Louvre.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s